ACCOMPAGNEMENT
THÉRAPEUTIQUE

La singularité du Décodage Émotionnel des Symptômes® :

1. La question n’est plus de savoir pourquoi j’ai un problème :

Exemple : pourquoi je mange tout le temps ? Pourquoi je suis gros ? Pourquoi je ne mange pas ? Pourquoi je n’arrive pas à maigrir ?

2. Mais de se demander en quoi mon problème est-il une réponse

Lors de la thérapie en décodage biologique, on s’interroge sur l’utilité du surpoids ou du trouble de l’alimentation.
Exemple : manger me permet de me rassurer, de remplir un vide...
Le poids me permet de me protéger, d’être costaud… des combler une absence…
Exemple : je peux garder le poids d’un enfant, le nombre d’année… le poids de l’absence !

3. Trouver l’origine…

La biologie répond à un besoin qui a été vrai, utile à un instant ; un instant émotionnel fort où l’on se sent souvent seul, sans solution et que notre corps a mémorisé.
Contacter cette émotion bloquée permet de libérer cette mémoire.

Exemple : j’ai pris du poids après une fausse couche. La biologie garde cette présence, comme si elle ressentait toujours mon besoin d’être en contact avec ce bébé… cette absence est insupportable et je n’arrive pas à faire le deuil,  mon corps « garde » le poids de cet enfant…

Ainsi l’important n’est pas de savoir combien de kilo je veux perdre mais plutôt de savoir combien de kilo j’ai en trop !

Pour tous les symptômes la démarche est identique :

Exemple 1 : pourquoi j’ai des reflux gastriques, devient…
En quoi est-ce utile pour mon estomac de faire plus d’acide ?...La réponse est simple… digérer d’avantage. Et donc qu’est-ce que j’ai du mal à digérer ? Qu’est-ce qui me reste sur l’estomac… Et trouver l’instant où j’ai vécu quelque chose d’indigeste.

Exemple 2 : pourquoi j’ai de l’eczéma… devient en quoi est-ce utile pour ma peau de faire plus de peau ?... de chercher le contact !

Et trouver l’instant où j’ai ressenti une séparation

4. Permettre la transformation :

La transformation peut être rapide, immédiate ou nécessiter plus de temps. En effet, si quelquefois le simple fait de libérer l’émotion bloquée est suffisant, à d’autres moments l’accompagnement nécessite d’approfondir la relation à soi, à son corps, à ses croyances… à tout ce qui bloque !
De même que plus une émotion est vieille et plus vos habitudes de vie se sont développées autour de cette même émotion. Cela nécessite parfois un travail plus long car certaines de nos émotions font parties de nous, de notre personnalité.

5. Retrouver l’équilibre :

L’équilibre biologique bien-sûr, mais également émotionnel, qui peut se retrouver par :
prise de conscience, libération émotionnelle, développement de ressources, modification du sens, changement de croyances.

6. Techniques utilisées :

PNL, hypnose, métaphores, transgénérationnel, systémie, contes…

Exemple de déroulement d’une séance : Lorsqu’ Elodie, jeune fille d’une vingtaine d’année, vient me voir, elle se demande pourquoi elle a du psoriasis sur le cuir chevelu depuis le mois de septembre et pourquoi les traitements ne fonctionnent pas. Partant de la fonction de la peau (le contact) et des cheveux (protection - esthétique), l’hypothèse est qu’Elodie a dû vivre un instant où l’idée qu’elle se fait de son image est à l’origine d’une séparation importante.
Je lui demande donc si durant l’été (avant l’apparition du psoriasis) elle a vécu un événement où elle s’est sentie agressée dans son identité comme si elle avait eu honte de son image. Un instant en lien avec une séparation, séparation de quelqu’un ou du plaisir. Elodie se souvient de l’instant précis où elle a ressenti cela : son petit copain lui a dit que leur histoire était finie car il avait trouvé une autre fille !
Ce ressenti lui rappelle immédiatement un autre instant de sa vie. Elle est toute petite, à l’école et les autres élèves se moquent d’elle et de ses cheveux très frisés. Elle a honte, elle voudrait avoir une autre image. C’est comme si elle était séparée d’elle et des autres en même temps !
Le choc programmant date de son enfance ! Elle prend conscience de toute la souffrance et de toute l’émotion que la petite fille a vécue et enfouie depuis toutes ces années. Ce fut l’occasion de la libérer et de changer son regard sur elle. Un mois plus tard son psoriasis avait disparu !

Pour des raisons évidentes de confidentialité, le prénom cité et certains éléments dans l’exemple ont été modifiés.
Précision : Cet exemple de résolution du programme choc est réel, mais il est bien évidemment que la thérapie est parfois plus longue et avec la nécessité de protocoles et d’exercices spécifiques.

 

Je propose un accompagnement basé sur des hypothèses où :

  • J’écoute le patient et sa réalité, je propose et n’impose pas !
  • Je respecte chacun dans ses croyances, ses valeurs…
  • J’oriente la personne sur ses ressources intérieures
  • Je facilite l’accès à des émotions bloquées pour les libérer
  • J’accueille sans jugement toutes les réalités
  • J’accompagne pour trouver le sens du  symptôme
  • Je facilite le retour à l’équilibre, à l’homéostasie
  • Je permets aux personnes d’être responsables de leur guérison
  • Je respecte un cadre professionnel et un code de déontologie 

Vous souhaitez réaliser une thérapie ?
Suivre une formation ?
Vous souhaitez une séance ?

HAUT